Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 10:22
Le 17 janvier 1995, un terrible tremblement de terre survient à Kobe, faisant plus de six mille morts, et bouleversant des millions de gens à travers le monde. Les personnages de ce recueil de nouvelles ne sont pas des victimes directes du séisme, mais tous en subissent néanmoins les conséquences : la femme de Kamura décide de le quitter sans un mot, après avoir passé cinq jours prostrée devant la télévision à contempler les images de la catastrophe ; la petite Sara ne cesse de faire des cauchemars mettant en scène un Bonhomme Tremblement de Terre ; Yoshiya, l'enfant de Dieu qui a perdu la foi, décide de retrouver son vrai père, avant de renoncer... Autant de destins croisés unis par le lien indirect du cataclysme. Chacun a sa façon de réagir au drame : imprévisible, touchante, burlesque... Mais tous prennent conscience d'un changement majeur qui affectera leur vie pour toujours, comme si la catastrophe de Kobe n'était qu'un écho des séismes intérieurs de chacun...

Six nouvelles aussi bouleversantes les unes que les autres, écrites avec talent par celui que la critique considère comme un futur lauréat du Nobel de littérature. Murakami choisit de ne pas parler des victimes directement touchées par le séisme, car tout a déjà été dit, et de toute façon les mots sont incapables de décrire une telle catastrophe. Avec le parti pris original de nous montrer les conséquences du séisme sur des gens vivant à des centaines de kilomètres de Kobe, il évite tout pathos inutile et parvient à ciseler de véritables petits bijoux d'émotion, sans aucun dogmatisme, sans caricature. Certains lui reprochent de manquer de style, mais je trouve que c'est précisément par cette sobriété toute japonaise que Murakami parvient à nous livrer sans poncif ses personnages et ses histoires. Un joli recueil sur la quête de soi, à lire pour le plaisir de découvrir ce maître de la littérature japonaise, et pour les réflexions philosophiques et psychologiques sous-jacentes dans chaque nouvelle. Dépaysement garanti !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche