Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 22:47

Comment notre univers s'est-il formé ? Que s'est-il passé dans les secondes qui ont suivi le Big Bang ? De quoi se compose réellement le cosmos ? Les trous noirs sont-ils un mythe ?

Pour répondre à ces questions, et à celles qui taraudent les scientifiques depuis des siècles, Aurélien Barrau nous convie à une balade en cosmologie, une balade où il conviendra parfois de s'éloigner des sentiers battus, pour mieux y revenir plus tard, au gré d'une réflexion philosophique ou d'une citation riche de sens. Une promenade au long cours, où il faudra aussi prendre par moments des chemins de traverse, et volontairement s'égarer pour mieux se retrouver par la suite.

Sans jargon, sans érudition pédante ni discours didactique, cet ouvrage, qui ne requiert aucun prérequis scientifique, ne demande qu'à vous faire voyager au cœur des mystères du cosmos.

Du boson de Higgs au rayonnement fossile, du satellite Planck à la théorie des cordes, découvrez, décrites en des termes simples et accessibles à tous, certaines des plus grandes énigmes scientifiques du siècle passé... et à venir.

 

Vous qui avez toujours été fasciné par l'univers, les galaxies, la formation des étoiles, ou encore par la composition de la matière, cet essai est assurément fait pour vous !

Voici en effet un excellent ouvrage de vulgarisation, à des années-lumière (haha) des élucubrations fantaisistes des frères BigBangEtAuDela-copie-1.jpgBogdanov, hélas régulièrement classés parmi les auteurs de best-sellers. Bien loin de tomber dans le didactisme rigoureux d'un manuel scolaire, l'auteur nous propose une réelle promenade dans l'univers de la cosmologie, parsemée de réflexions placées sous l'égide de grands philosophes et penseurs, notamment du siècle dernier (Derrida, Nancy, Artaud et bien d'autres...).

Un essai très enrichissant, donc, où science et philosophie se mêlent et s'éclairent mutuellement, pour le plus grand plaisir du lecteur, d'autant que l'écriture reste toujours d'une limpidité parfaite, sans aucune prétention ni emphase malvenue. Le style se fait aussi par moments plus poétique, témoignant d'une sensibilité et d'une délicatesse qui prouvent que tout exposé scientifique est loin d'être nécessairement froid, ennuyeux et austère.

Ajoutons que l'auteur, que vous regretterez sans doute de ne pas avoir eu comme professeur, est aussi passionné dans la description qu'il fait des extraordinaires découvertes et avancées scientifiques de ces dernières années, que dans ses pamphlets enflammés contre un monde de la recherche malheureusement sclérosé par la bureaucratie et la paperasserie, contre les aberrations du système éducatif français ou encore contre les souffrances infligées inutilement aux animaux par une société qui se voile la face.

Nous faisant sans cesse passer de l'infiniment grand à l'infiniment petit, des galaxies aux particules élémentaires, Aurélien Barrau nous fait voyager dans l'univers tout entier, par le biais de cet essai passionnant, instructif et stimulant, qui parlera à tous, même aux lecteurs les plus allergiques à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une démonstration scientifique. Son seul défaut est d'être trop court et de soulever encore plus de questions qu'il n'apporte de réponses, mais c'est sans nul doute le lot commun des bons livres, qui nous incitent à aller encore plus loin sur les chemins de la découverte et de la connaissance. 4 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche