Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 14:46
L'histoire prend place dans un château de la lointaine Styrie, au XIXe siècle. Laure est une jeune fille élevée par son père, qui possède tout ce dont elle pourrait rêver, mais qui souffre d'un ennui maladif. Un jour, un attelage se renverse tout près du château, occupé par deux femmes, une jeune fille et sa mère. La jeune fille, malade et blessée, est recueillie par le père de Laure, tandis que la mère repart pour régler une importante affaire. Laure découvre alors en Carmilla une compagne idéale, à la fois ravissante et très intelligente. Mais une étrange maladie commence à se répandre dans la région, tandis que Laure devient victime d'une mystérieuse torpeur. L'amitié qui unit Laure et Carmilla se fait de jour en jour plus sensuelle, et alors que Laure s'affaiblit de jour en jour, Carmilla prend peu à peu un éclat particulier...

Un classique du fantastique "gothique", ayant inspiré plusieurs adaptations cinématographique (dont, peut-être, le célèbre Bal des Vampires de Polanski, sur un mode parodique). Une histoire de vampires doublée d'une métaphore de l'amour interdit entre deux jeunes filles, écrite avec grâce et talent par le maître irlandais de l'horreur. C'est aussi l'un des romans qui inspira le Dracula de Bram Stoker, la référence incontestable (le premier qui parle de Twilight....) en matière de vampires. Le personnage de Carmilla est construit avec finesse, usant habilement de psychologie pour mieux séduire ses proies et se rassasier. Le jeu amoureux entre les deux jeunes filles est subtilement évoqué, avec une Carmilla manipulatrice et séductrice à souhait, dont on se demande si finalement elle ne commence pas à ressentir elle-même l'attirance qu'elle a suscitée, se laissant pour ainsi dire prendre à son propre piège. Un sommet du genre, qui présente l'avantage de pouvoir se lire d'une traite, et qui vous fera frissonner sans répit toute une soirée, jusqu'à la dernière goutte de sang !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche