Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 17:19
Elle s'appelle Emma Bovary et tout le monde connaît son histoire. Lassée par une vie monotone et un mari médiocre et transparent, elle finit par se suicider en absorbant une dose mortelle d'arsenic. Mais l'un des deux médecins appelés à son chevet a le temps d'entendre ses dernières paroles : "Assassinée, pas suicidée..." Deux enquêteurs de Rouen sont chargés de faire la lumière sur cette ténébreuse affaire. Ils se retrouvent avec une foule de meurtriers potentiels : le mari cocu, le riche libertin, le jeune clerc de notaire également amant d'Emma, le pharmacien, le prêteur-sur-gages... La tâche s'avère vite plus difficile que prévu, d'autant que Flaubert, qui a fait mine d'ignorer tout cela, ne nous est d'aucun secours !


L'idée de départ est extrêmement séduisante : établir enfin toute la vérité sur l'un des suicides (?) les plus célèbres de la littérature ! On se prend rapidement au jeu, et l'on voit avec plaisir l'enquête s'épaissir au fur et à mesure que les interrogatoires progressent, à tel point que, parfois, on se dit que tous les personnages auraient eu un bon mobile pour assassiner la pauvre Emma, qui n'en demandait pas tant. L'exercice de style est lui aussi fort plaisant, puisque Philippe Doumenc se propose d'écrire à la manière de Flaubert. Certains lui reprocheront d'être parfois un peu péremptoire dans les jugements que l'auteur porte sur l'histoire littéraire ou sur ce cher Gustave, ou de lui faire quelques infidélités stylistiques, il n'empêche que ce polar se révèle charmant à la lecture, bien écrit, bien conçu, et qu'il vous amusera sûrement par son orginialité. Et, ce qui n'est pas un vain mot, il vous donnera sûrement envie de vous replonger avec délices dans Madame Bovary !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Luciole en couleurs 08/11/2009 11:18


Fan de Flaubert, j'ai adoré l'idée, mais j'ai été un peu déçue par sa réalisation. Par l'intrigue elle-même, et surtout par le style, franchement pas à la hauteur à mon sens.


Elizabeth Bennet 08/11/2009 12:46


Dommage que tu aies été déçue, c'est vrai que le style n'est pas toujours à la hauteur de Flaubert, mais pour ma part j'ai trouvé l'intrigue bien menée et originale.
En tout cas, merci pour ce commentaire !


gabrielle 02/11/2009 19:55


Ne serait ce pas le livre que t'avais offert notre chère prof de français?


Elizabeth Bennet 02/11/2009 20:28



En effet ma chère, et comme tu le vois, deux ans après, j'en parle encore !



Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche