Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 21:57

Nick, un jeune américain en quête de sensations fortes, décide d'entamer un road trip dans le bush australien, à la poursuite de grands espaces et de liberté... Un kangourou qui se jette contre son pare-chocs, et voilà le rêve qui va rapidement tourner au cauchemar, surtout lorsque le héros (malgré lui) va rencontrer la mystérieuse Angie. Après une idylle trop belle pour être vraie, Nick découvre avec horreur que le mariage ne fait pas nécessairement le bonheur... Surtout quand il se retrouve au milieu de nulle part, dans un village entièrement coupé du monde et peuplé de dégénérés dignes d'un remake de Délivrance. Désormais, Nick n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et quitter cet enfer. Mais ce n'est pas si évident que cela, sans voiture, sans route et sous la surveillance vigilante de toute la communauté, bien décidée à le retenir...

Un roman noir délicieusement inquiétant, très bien construit, bien écrit, drôle, original... Impossible de le lâcher, et on voudrait presque qu'il soit plus long. Le thème des violences conjugales est ici complètement revisité, avec un homme martyrisé par son épouse (et sa belle-famille, qui n'est pas en reste !), victime d'un véritable harcèlement  psychologique et d'une surconsommation forcée de steaks de kangourou (agréablement rebaptisés "steaks de 'rou"). Le dépaysement est garanti, et le suspense digne des grands survivals américains qui ont fait les beaux jours de Wes Craven, pour ne citer que lui. Une véritable descente aux Enfers à partir de ce qui devait être une libération, un affranchissement du mal-être inhérent à l'homme. Ce roman m'a vraiment donné envie de découvrir Douglas Kennedy. En un mot, à dévorer sans modération !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche