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26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 22:20

Green River. Une prison de haute sécurité, perdue au fin fond du Texas, où la violence et la terreur règnent en maîtres. Dans cet enfer, le silence n'existe pas, jamais. Déshumanisés, abandonnés de tous, deux mille huit cents détenus y purgent leur peine.

Certains, condamnés à perpétuité, ne reverront jamais la lumière du jour. Les autres rongent leur frein dans leur cellule, et tentent tant bien que mal de survivre dans ce pénitencier vétuste, tenu par un directeur encore plus dangereux que ses prisonniers.

Ray Klein, ancien médecin condamné pour un viol qu'il n'a pas commis, y est incarcéré depuis bientôt deux ans. Il a réussi à se faire une petite place au sein de la prison, en offrant ses services à l'infirmerie. Mais alors que sa demande de libération conditionnelle vient d'être acceptée, le fragile équilibre qui régnait à Green River vole en éclats : une émeute éclate, et les détenus, regroupés par ethnies, semblent bien décidés à s'entre-tuer.

Dans les couloirs de la prison livrée à elle-même, tous les coups sont permis, et les premiers menacés sont les patients de Klein, des sidéens parqués dans l'infirmerie. Désormais, Klein n'a plus qu'une idée en tête : les sauver, d'autant qu'avec eux est séquestrée Juliette Devlin, une psychiatre judiciaire, maintenant à la merci de tous ces hommes assoiffés de haine, de sexe et de revanche...

 

Depuis le succès des séries Oz et Prison Break, le thriller carcéral semblait avoir perdu de son intérêt et de sa force. Pourtant, en quelques pages seulement, ce roman, précédemment paru sous le titre "L'Odeur de la haine", nous plonge directement au cœur de l'enfer. Un enfer où la surpopulation et l'isolement exacerbent les tensions, et où une simple petite étincelle suffit à embraser tous les esprits, faisant sombrer un pénitencier ultra sécurisé dans l'anarchie et le chaos.

GreenRiverAvec un art du suspense et un sens du rythme élaborés, Tim Willocks nous entraîne dans un huis-clos haletant, porté par des personnages sombres, complexes et fouillés : Henry Abbott, un psychopathe ayant assassiné sa famille à coups de marteau et persuadé d'entendre des voix ; Claude Toussaint, détenu transgenre qui tente d'assurer sa survie en louvoyant entre les différents groupes de prisonniers ; Ray Klein, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, partagé entre sa conscience professionnelle et son désir de se faire oublier jusqu'à sa remise en liberté ; John Campbell Hobbes, le directeur maniaque, sadique et inhumain, bien décidé à laisser son pénitencier s'effondrer sur lui-même...

Si le style est parfois un peu lourd et victime des stéréotypes du genre (le langage ordurier et les fantasmes les plus pervers sont sans doute monnaie courante dans les prisons, mais par moments l'ensemble frise réellement la caricature), l'intrigue est assez bien construite pour nous happer d'un bout à l'autre de ce thriller, avec une démultiplication des points de vue intéressante et bien menée.

Certains seront peut-être déçus ou gênés par l'histoire d'amour légèrement attendue entre la jeune psychiatre et le détenu victime d'une erreur judiciaire, mais Willocks a suffisamment de talent et de ressources pour la rendre émouvante, comme une sorte d'îlot d'humanité qui parvient à survivre coûte que coûte, alors même que le reste de la prison est à feu et à sang. 

Encore une fois, la traduction est extrêmement mauvaise et rend la lecture fastidieuse (les personnages ne cessent de répéter "C'est OK", calque paresseux et assez déplaisant de l'anglais), mais l'ensemble se tient indubitablement, notamment grâce à ses personnages variés et attachants. L'écriture aurait sans doute mérité d'être un peu plus travaillée, mais ce défaut se trouve assez bien compensé par l'action, les rebondissements incessants, la psychologie des personnages, pour une fois crédible et approfondie, ainsi que par le dénouement, à la tonalité à la fois épique et poignante, convenue et surprenante, grandiose et subtile.   3,5 étoiles

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Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
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