Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 12:03

Entre un père violent qui le bat, et une mère alcoolique qui l'exploite, Nico sait qu'il ne lui reste qu'une échappatoire : la fugue. Sa petite amie, Gemma, persécutée par des parents qu'elle juge trop autoritaires, décide de le rejoindre, sans vraiment mesurer les conséquences de ses actes. Les deux adolescents, même pas trente ans à eux deux, vont de squat en squat, passant des anarchistes aux punks, et peu à peu, découvrent la dure réalité de la drogue. Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils basculent sans le savoir dans le monde des junkies. Mais lorsqu'ils se rendent compte de leur erreur, il est déjà trop tard...



Un roman "encensé par la critique internationale", nous dit la quatrième de couverture. Pourtant, il n'y a vraiment pas grand chose à en sauver. L'intrigue est prévisible, les dialogues creux, les personnages carictauraux et absolument pas touchants (notamment la petite Gemma, en pleine crise d'adolescence et qui aurait mieux fait de rester chez ses parents au lieu de fuguer), le tout semble avoir été écrit avec les pieds. Pourtant, de la part de l'auteur de Billy Elliot, on pouvait s'attendre à mieux.
Un roman franchement décevant, qui sonne faux du début à la fin (même si l'auteur prétend s'être inspiré de personnages et de situations réels). Si vous cherchez une oeuvre de qualité sur l'enfer de la drogue, lisez L'Herbe bleue, ou regardez Requiem for a dream... Mais vous pouvez vraiment vous passer d'acheter Junk !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Luna 16/05/2011 10:31


Ce livre est vraiment bien écrit. Il fait parti des livres que j'appelle "vaccin", de ceux qui te font promettre à toi même que j'amais tu ne toucheras à tout ça...

J'ai plains Nico pendant tout le livre, il subit totalement Gemma, c'est triste ! Tout ça, pour amour pour elle... C'est dingue !

Si ça t'intéresse, je viens de publier un article sur ce livre sur mon blog...

J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche