Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 22:34
Depuis que Lord Baskerville, aristocrate anglais féru d'égyptologie, a décidé de reprendre des fouilles dans la Vallée des Rois, il semble s'être attiré la convoitise de ses confrères et la haine des autochtones. Aussi, lorsqu'il est retrouvé mort dans son lit, un beau matin, avec sur le front, grossièrement dessiné avec du sang, un uraeus (symbole sacré des pharaons), les journalistes du monde entier n'hésitent pas à parler de "malédiction des pharaons". Mais cette prétendue malédiction ne semble nullement effrayer le Professeur Emerson, égyptologue anglais, et encore moins son épouse, la délicieuse Amelia Peabody, aussi redoutable avec une pioche qu'avec une ombrelle... Bien décidés à faire la lumière sur cette étrange affaire, ils acceptent de reprendre les fouilles à Louxor, à la recherche d'une tombe extraordinaire et de l'assassin de Lord Baskerville. Mais tout le monde ne semble pas décidé à leur prêter main-forte, loin s'en faut...


Agatha Christie et Christian Jacq battus sur leur propre terrain ! Un polar rondement mené, agréable à lire, très rigoureux sur le plan égyptologique (histoire, géographie, cultes, mythes...) et archéologique. Le couple Emerson-Peabody est très sympathique et incarne la parfaite adéquation conjugale autant que professionnelle. Les personnages secondaires sont également intéressants, construits avec une finesse psychologique remarquable. Mais c'est avant tout le style d'Elizabeth Peters qui donne tout son charme au roman, avec cet humour so british présent à chaque page dans les pensées et les paroles d'Amelia Peabody. Un vrai bonheur de lecture ! A recommander à tous, petits et grands, passionnés d'Egypte ou de polar... Un roman qui donne même envie de lire l'ensemble de la série (plus de vingt volumes à ce jour) tant il est bien écrit et passionnant, et c'est loin d'être le cas de toutes les sagas policières !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Luciole en couleurs 12/11/2009 11:41


Certes, mais restons centrés sur l'essentiel : ce livre existe-t-il en hiéroglyphes ?


Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche