Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 12:27
L'histoire de Kino, pêcheur, de sa femme, Juana, de leur bébé, Coyotito. Un jour, Kino trouve, en Californie, la plus grosse perle du monde. Kino y voit la promesse d'une vie prospère où il pourrait faire le bonheur de sa femme et de son fils, mais aussi celle d'une reconnaissance sociale pour le pauvre pêcheur d'origine indienne. En somme, ce dont il a toujours rêvé. Mais la perle et la richesse qu'elle procure à son possesseur excitent les convoitises des voisins et des puissants, devenant pour Kino une véritable malédiction...


Une réécriture sur le thème "l'argent ne fait pas le bonheur" qui pourrait sembler simpliste, mais qui, avec Steinbeck, ne l'est jamais. L'auteur parvient à donner à sa fable un aspect véritablement profond dans l'analyse des comportements humains (respect, envie, jalousie, corruption...). Le style est fluide, acéré, bref, mais toujours plein de justesse et de précision. Les descriptions des paysages idylliques en arrière-plan soulignent la noirceur de l'âme humaine. Le tout est bâti comme une sorte d'intrigue policière, et le suspense ne faiblit jamais, jusqu'au dénouement, tragique et sans appel. Un beau roman (presque une nouvelle, tant il est court) qui fait réfléchir sur la nature humaine, jamais péremptoire ni didactique, toujours poétique et émouvant. A consommer sans modération !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche