Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 11:43
Au coeur de l'Amérique latine, dans le petit village de Bescos, 281 habitants, perdu au coeur des montages, survient un jour un étranger, qui fait à la population médusée une proposition ahurissante, sous forme de dix lingots d'or : les habitants ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Dès la révélation de cet étrange marché par la jeune barmaid du village, Chantal Prym, les habitants s'interrogent : faut-il sacrifier l'un des leurs et gagner de quoi rendre à Bescos sa splendeur d'autrefois, ou résister dignement à la tentation, quitte à voir le village disparaître, faute de touristes et de jeunes générations ?


Un conte philosophique déroutant, bien construit, riche d'enseignements. Une réflexion sur l'homme, sur Dieu, sur le pouvoir de l'argent et la tentation. Les personnages sont élaborés avec finesse, sans aucun manichéisme, malgré ce que laissait présager la quatrième de couverture. Un roman agréable à lire, très court, qui vous conduira à vous poser de nombreuses questions métaphysiques et éthiques bien après sa lecture ! A conseiller également à tous les amateurs de Paulo Coelho, il paraît qu'il est encore meilleur que L'Alchimiste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

AnB 03/11/2009 20:04


Un livre qui semble intéressant, peut-être plus que captivant... Qu'importe...
Ne faut-il pas découvrir avant de juger ?
Bien sûr...
Mais le temps peut manquer parfois ainsi pas de suite... sauf si l'occasion d'aller à la rencontre de ce livre et de cet auteur se présente avant que cela ne puisse se faire...

A bientôt et merci de votre particpation régulière à la communauté Tout et rien : partageons !


Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche