Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 16:55
Un roman en forme de descente aux enfers. Alain est un homme fatigué de vivre, usé par l'alcool et la drogue,aigri et solitaire. Le roman nous fait vivre son désespoir, ses pensées, ses regrets, lors des derniers jours de sa vie. En quête d'un peu d'amour, cherchant désespérément un sens à sa vie et au monde qui l'entoure, Alain va aller d'échec en échec, pour constater que toute notre existence n'est que vanité.

Un court roman, presque une nouvelle, qui pourtant a la force du Voyage au bout de la nuit de Céline. Le personnage devient même extrêmement touchant dans son désespoir, et surtout il parvient à nous faire sentir le dégoût d'une société pour elle-même. Une oeuvre intemporelle qui évoque la folie, l'angoisse existentielle, la solitude, le désespoir, la toxicomanie... Thèmes qui sont malheureusement toujours d'actualité. Un chef d'oeuvre mené par une écriture magnifique, qui vous donnera sans doute envie de (re)voir la splendide adaptation cinématographique de Louis Malle (avec Jeanne Moreau !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche