Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 15:57
Comment résumer ce roman de 500 pages en quelques lignes ? C'est un exercice de style auquel je ne saurais me plier. Tout ce qu'on peut en dire, c'est que cette oeuvre a été écrite pendant la Terreur en Russie, et qu'on y croise, de Moscou à Jérusalem, Satan en personne, Jésus, Ponce-Pilate, un poète désabusé, un écrivain à la tête coupée, un autre écrivain devenu fou, la plus belle femme du monde, sans oublier Azazael (ou plutôt Azazello, dans le roman), Béhémot le chat râleur et magicien, et un petit homme avec des lorgnons et un pantalon à carreaux... Dans cette farandole de lieux, d'époques, de personnages, se dessine une intrigante histoire de magie noire, mais aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites.

Un livre excellent, époustouflant, merveilleux, drôle, un bijou de la littérature russe ! On se laisse entraîner avec plaisir dans les frasques de Satan et de sa suite (et surtout le chat facétieux, susceptible et à l'épreuve des balles), dans l'histoire de Jésus et Ponce-Pilate au Ier siècle, et dans l'histoire d'amour extraordinaire qui lie le Maître, écrivain raté et dépressif, et Marguerite, qui se transformera le temps d'une nuit en sorcière pour se rendre au Bal de Satan...
L'écriture est légère, vive, poétique, l'humour est présent à chaque page, mais sous le charme de cette oeuvre virevoltante, on sent aussi l'amertume et la critique d'un écrivain marqué par les arrestations arbitraires et la crise du logement qui touchèrent Moscou dans les années 1930, sans parler des oeuvres littéraires stéréotypées écrites sur commande, que Boulgakov refuse et dénonce. On aurait presque envie d'apprendre le russe pour le relire en version originale (et sans les nombreuses coquilles qui parsèment, malheureusement, l'édition Pocket) ! Courez l'acheter ! Lisez-le !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche