Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 13:03

Au coeur du Moyen-Age, l'amitié un peu particulière qui lie deux hommes d'exception, Narcisse, l'intellectuel, et Goldmund, le sensitif. Une nuit, Goldmund s'enfuit du cloître, et commence alors pour lui une vie d'errance, une quête inlassable du beau, dans chaque coeur, chaque corps de femme. C'est la volupté, et non plus la religion, qui guide alors les pas du jeune "Bouche d'Or", comme se plaisent à le surnommer certaines des femmes qu'il rencontre, le temps d'une nuit. Mais la vie galante conduit Goldmund à prendre consicence du vrai sens de sa vie : il se fait sculpteur. Désormais, la quête du Beau se fera par le travail méticuleux du bois. Heureusement, dans toutes ses aventures, comme un ange gardien, l'ombre de Narcisse, le penseur, se fait toujours sentir, jusqu'au jour où le hasard remet ces deux hommes, le penseur religieux et l'artiste païen, en présence l'un de l'autre...

 

 Encore un roman d'apprentissage livré par Hermann Hesse, à la manière de Siddharta ou du Jeu des perles de Verre. Cette fois, les quêtes opposées du savoir et du beau, qui se rejoignent finalement, dans le plus pur esprit platonicien. Les différentes étapes de l'éveil sont ici marquées par trois rencontres, comme pour Bouddha : Narcisse, le moine savant, Lise, la tzigane sensuelle, maître Niklaus, le sculpteur génial, qui transmettra son art à Goldmund. Un roman magnifique sur la quête de soi-même, poétique, très bien écrit (malgré quelques longueurs par moments...). On se prend à frémir des aventures qui touchent Goldmund, ses amours, mais aussi ses confrontations à la Peste Noire et à la mort, qu'il la donne de ses mains ou qu'il la subisse... Une quête de la Mère aussi, dans une dialectique toute freudienne. On ne peut qu'être touché par le dénouement, prévisible certes, mais tellement émouvant et  à la composition remarquable. Un réconfort sous forme de conte philosophique, on adhère, on adore !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche