Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 11:45
Dans ce roman dont Oscar Wilde n'est pas l'auteur, mais le protagoniste, on découvre un dandy facétieux, cultivé et à l'humour plus que surprenant : le voici qui propose à ses amis, au lendemain de la première triomphale de l'Eventail de Lady Windermere un drôle de jeu... Le jeu de la mort. Chacun inscrit sur un bout de papier le nom d'une victime, et les participants doivent deviner qui veut tuer qui. Mais quand les victimes désignées se mettent à mourir dans l'ordre exact où leurs noms ont été révélés, le jeu prend un tour inattendu. Assisté de son ami et confident Robert Sherard, et par le célèbre Arthur Conan Doyle, Wilde mène l'enquête à la manière d'un véritable Sherlock Holmes. Mais il doit agir vite, d'autant que son nom et celui de sa femme figurent sur la liste funèbre...
Un roman très agréable à lire, écrit par un spécialiste de Wilde. Le style est léger, prenant, amusant et emmène les lecteurs dans le Londres du XIXe siècle, à la poursuite d'un étrange meurtrier. L'intrigue est très bien construite et joue sur les codes du genre policier. On pourrait éventuellement regretter que les personnages de Constance Lloyd et Conan Doyle ne soient pas assez développés, mais c'est une critique bien maigre !
En un mot comme en cent, un excellent roman qui vous fera sans doute passer une nuit blanche !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche