Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 13:02
"Adieu l'âge vert, je suis dans l'âge mûr. Et l'âge mûr, par définition, c'est celui qui précède l'âge pourri." Comme incipit, on a rarement fait mieux. Dans cette suite d'essais, l'un des premiers livres de Desproges, se bousculent coiffeurs, chauffeurs de taxi, jeunes, racistes, antisémites, femmes, mais surtout, la mort. Personnage principal et pourtant toujours traitée avec distance, Desproges parvient à la désacraliser et à nous prouver que oui, on peut vivre heureux en attendant la mort. Même lorsque les idées noires et le mélancolie affleurent, l'ironie et le cynisme viennent sans cesse faire basculer cette oeuvre du côté de l'humour, ouf !



Un livre vraiment désopilant, qui vous fera rire à chaque page ou presque. Son sens de la formule, son regard acéré et sans aucune tendresse pour l'espèce humaine, sa façon de noter et de dénoncer nos ridicules, nos obsessions, notre absurdité, font mouche à tous les coups. Humour décalé, au 3e degré, noir souvent, parfois méchant, mais c'est ce qui fait tout le charme de cet humoriste disparu trop tôt et qui manque décidément à un pays où l'on sacralise les Dubosc, Bigard et autres Anne Roumanoff. Une oeuvre pleine de richesse où l'on trouve parfois un soupçon de poésie, et beaucoup de philosophie, sans aucun dogmatisme. Un livre jubilatoire, comme on dirait dans Télérama, à lire et relire, en entier, par extraits, dans son lit ou dans le train, peu importe, mais à lire en tout cas, rien que pour le plaisir de (re)découvrir un humoriste doté d'un immense talent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche