Sam et Ollie, respectivement âgées de 15 et 10 ans, ne sont décidément plus des enfants : quelques semaines à peine après la mort brutale de leur mère, les deux sœurs, qui vivent désormais avec leur marginal de père dans un tipi planté au milieu d'une prairie, découvrent, au hasard d'une promenade, le cadavre d'une jeune femme, immergé dans une rivière voisine.

 

Très vite, elles comprennent que leur père fait un coupable idéal : non seulement il prétend avoir trouvé dans la forêt la veste ensanglantée de la jeune femme assassinée, mais en plus, il a laissé ses filles seules le soir du meurtre, assez longtemps pour attirer les soupçons. En voulant le protéger et éviter de le perdre comme elles ont perdu leur mère, les deux sœurs ne vont faire que le rendre encore plus suspect aux yeux des habitants de la ville, bien prompts à condamner cet homme excentrique qui vit comme un sauvage.

 

Bien décidées à prouver l'innocence de leur père, les deux jeunes filles vont, chacune à leur façon, tenter de découvrir la vérité. Seulement, entre Ollie qui a sombré dans un mutisme total depuis la mort de sa mère, et Sam, dont la nature impulsive compromet davantage l'enquête qu'autre chose, leur tâche semble bien ardue...

 

Un roman d'apprentissage mêlant intrigue policière et ode à la nature, le tout sous l'égide du célèbre label Harlequin, auquel appartiennent les éditions Mosaïc : disons-le tout net, cela partait mal. Très mal.

 

Et pourtant, le début de ce roman offre une jolie surprise : une écriture plutôt travaillée et servie par une traduction correcte, une narration intéressante (avec l'alternance des chapitres entre les deux sœurs), des personnages peu conventionnels (notamment la petite Ollie, douée d'une sensibilité exacerbée qui lui permet de voir des fantômes, et qui préfère se taire plutôt que de leur donner l'opportunité de s'exprimer à travers elle, ou le père, judicieusement surnommé "Ours", véritable marginal au caractère bien mystérieux). L'intrigue se met peu à peu en place, nous entraînant dans le passé trouble du fameux Ours, et mêle adroitement thriller et fantastique.

 

Cependant, alors que la première moitié du livre était plutôt séduisante, la deuxième partie vient nettement contrebalancer cette impression positive : l'intrigue policière s'effondre à cause de rebondissements complètement invraisemblables, les personnages, notamment secondaires, virent à la caricature, et même les deux héroïnes deviennent exaspérantes par leur incapacité à communiquer entre elles ou avec les autres.

 

Le dénouement est carrément grand-guignolesque, porté par des dialogues ineptes et des personnages aux réactions absurdes, dignes d'un mauvais téléfilm de début d'après-midi sur une chaîne de la TNT. Déception ultime, qui plus est : le livre se referme sans qu'on sache vraiment ce que vont devenir les personnages, comme si la romancière avait voulu en finir au plus vite, sans prendre vraiment la peine d'offrir à son ouvrage un épilogue digne de ce nom.

 

Un vrai gâchis, donc, avec un roman qui s'annonçait prometteur et vire au grand n'importe quoi. Malgré la poésie qui émanait de certaines descriptions, l'ouvrage s'englue dans une intrigue mal menée et tirée par les cheveux, et laisse un goût d'inachevé.  2.5 étoiles

 

Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc.

Retour à l'accueil