Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 14:53

D'où venons-nous ? Que savons nous des origines de l'Univers, du Big Bang, des galaxies, du système solaire ? Comment l'Univers s'est-il formé, pourquoi ? Et qu'y avait-il "avant" ? Est-il stable ou en mouvement ? Immuable ou en expansion ? De quoi sont formées les étoiles que nous observons à des années-lumières de notre planète ? Quelle évolution connaissent-elles ? Comment agissent les différentes forces à l'oeuvre dans l'Univers sur les planètes et les galaxies ? En quoi les découvertes du XXe siècle ont-elle révolutionné notre vision de l'Univers ? Comment concilier les théories scientifiques de l'infiniment grand et de l'infiniment petit ? S'ouvrant sur un préambule exceptionnel, où, lors d'une conférence sur l'astronomie, une vieille dame soutient mordicus que le monde est un disque plat posé sur une pile infinie de tortues géantes, Une belle histoire du temps entend répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore, s'adressant à un lecteur parfois fâché avec la physique et les mathématiques, traumatisé par des cours soporifiques dispensés pendant ses années de lycée. Soporifique, Hawking ne l'est jamais, alors même que son sujet est autrement plus riche et complexe, et il prend le soin d'illustrer constamment son propos d'exemples tirés du quotidien ou presque (avec une nette prédilection pour les gens qui jouent au ping-pong dans des trains). Finalement, avec toutes ses questions (car il en reste à la fin de cet ouvrage, tant dans le domaine physique que métaphysique), Hawking interroge l'homme lui-même, sa destinée, ses origines, et sa capacité à comprendre, chaque jour un peu mieux, le monde qui l'entoure.

 

Vingt ans après Une brève histoire du temps, Stephen Hawking revient avec une version épurée de son essai scientifique, débarrassée de tout ce qui pouvait alourdir la lecture du premier opus, mais enrichie de toutes les dernières avancées dans les domaines évoqués. Alors, si vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur le Big Bang, les trous noirs, les voyages dans le temps et l'espace, l'expansion de l'Univers, la théorie de la relativité, la physique quantique, la théorie des cordes... vous avez ouvert le bon livre ! Tout ce qui fonde la sciencehawking.jpg moderne est présenté avec la plus grande clarté, avec humour, en des termes simples ou rigoureusement définis dès lors qu'ils deviennent plus techniques. Les illustrations sont également les bienvenues, certes laides à pousser un graphiste au suicide, mais très claires et non dépourvues d'humour, puisqu'on peut y voir toute la capacité d'auto-dérision d'Hawking, qui n'hésite pas à se mettre en scène lui-même, dans son fauteuil roulant et avec sa bonne bouille. Chaque lecteur peut trouver son compte dans cette oeuvre de vulgarisation, les néophytes y comprendront mieux les grandes théories scientifiques élaborées depuis Aristote jusqu'à nos jours, tandis que des lecteurs plus expérimentés y glaneront des précisions dans tel ou tel domaine. Bien sûr, l'intérêt du lecteur peut faiblir de temps à autre vu la complexité des sujets traités (si la notion d'espace-temps est relativement facile à intégrer, bon courage pour lire d'une traite la dernière partie de l'ouvrage !), mais l'ensemble reste agréable à lire, fascinant, et même si, bien entendu, Hawking ne répond pas à toutes les questions que le lecteur peut se poser, il a le mérite de fournir des pistes de réflexion et une première approche de certains domaines tout à fait éclairante pour des béotiens. Peut-être moins plaisant et bouleversant que les travaux d'Hubert Reeves, mais tellement plus rigoureux et intéressant que les best-sellers (hélas !) des frères Bogdanov... Et puis, au moins, Hawking, lui, est un vrai scientifique, titulaire d'une chaire prestigieuse à Cambridge. Une belle histoire du temps, ou comment (re)découvrir les joies de la physique et des mathématiques : on s'amuse, on s'instruit, on s'interroge (beaucoup), on comprend (un peu)... Un livre très complet, qui donne envie d'approfondir certains sujets, mais alors avec un professeur aussi doué et passionnant que Stephen Hawking.   4 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Sylvie 04/06/2011 00:18


t'inquiète pas ! mais j'ai beau essayer de faire comme plusieurs m'ont expliqué, rien à faire ... moi ce qui m'énerve c'est que l'on n'est pas tous à la mm enseigne !
enfin, allez bonne nuit !


Sylvie 03/06/2011 15:57


ça rassure d'être plusieurs, tu as raison ! mais alors qu'est ce que ça nous démotive dur ... enfin j'ai fait ta connaissance !
Bon ap-midi.


Elizabeth Bennet 04/06/2011 00:13



C'est déjà ça en effet, au moins ça rapproche les bloggeurs ! Si jamais tu sais un jour comment remettre les liens sponsorisés à la place des annonces google, n'oublie pas de partager la combine
!


Bonne soirée :)



Sylvie 03/06/2011 11:20


bonjour Elisabeth,
je découvre ton blog par l'intermédiaire du forum concernant nos problèmes de pubs ... et voulais t'informer que je viens de répondre à ton dernier message. Moi aussi j'ai demandé bcp
d'explications à OB restées dans des réponses totalement floues !et là je viens de voir que ma facture de mai est payée en points car j'ai moins de 4 euros, alors là c'est le pompon !!!
Bonne journée à toi.


Elizabeth Bennet 03/06/2011 15:53



Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! Pour ma part, le mois dernier a été exceptionnellement productif puisque je suis passée de 4-5 euros mensuels (que je convertissais en points
pour acheter le pack premium tous les 6 mois) à 0,26 euro pour le mois de mai. Mais à part ça, OB ne se fout pas du tout de nous !


Bonne journée à toi aussi, et restons unis :)



RichardLaPute 31/05/2011 22:41


Moi le temps, je préfère écouter Raphaël pour le passer que de lire Hawking pour le perdre.


Elizabeth Bennet 31/05/2011 23:36



Très beau commentaire mon cher.



Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche