Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 21:53

Bristol, en Angleterre, 1985. L'entrée à l'université, Brian Jackson y pense depuis son plus jeune âge. Adieu mère poule, job d'été minable, amis un peu rustres sur les bords. Enfin, l'indépendance, les filles, les soirées de débauche, les amis à la vie à la mort...

Seulement, la réalité est loin d'être aussi parfaite : avec son acné tenace, ses vêtements informes, sa spécialisation dans la médiocre section de littérature anglaise, ses blagues pourries et sa passion pour les chansons de Kate Bush, Brian n'a que peu de chances de devenir LA star de la fac. À moins que sa solide culture générale ne lui serve à intégrer l'équipe du prestigieux University Challenge, un genre de Questions pour un Champion réservé aux universités.

Recalé lors des premières sélections, Brian finit par intégrer l'équipe, grâce à l'abandon prématuré de l'un des candidats, et la présence dans l'équipe de la belle et inacessible Alice ne fait qu'ajouter à sa motivation. Désormais, Brian a deux objectifs : remporter le Challenge et faire chavirer le cœur de la jeune fille.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est mal parti. Heureusement, Brian peut compter sur les conseils avisés de Rebecca, punkette anarchiste improvisée experte en relations sentimentales. Hélas, lorsqu'on s'appelle Brian Jackson, rien ne se passe jamais comme prévu...

 

Si Un Jour commençait à la fin des études universitaires des personnages principaux, Pourquoi pas ? s'intéresse cette fois à l'entrée du héros à l'université, autre moment symbolique de la vie des jeunes adultes.

PourquoiPas.jpgAvec son héros improbable, aussi agaçant qu'attachant, bourré de défauts mais tellement maladroit qu'il en deviendrait émouvant, ce roman nous entraîne au cœur des tourments amoureux d'un loser de première. Mal dans sa peau mais persuadé de pouvoir se transformer en tombeur, Brian a bien du mal à comprendre que la belle Alice le manipule et se paye sa tête... Et même si le lecteur le juge bien sévèrement par moments, il ne peut en même temps s'empêcher de se reconnaître en lui, car les échecs en série du héros sont finalement un peu les nôtres aussi.

Rempli d'humour et d'autodérision, ce livre est un petit bijou de nostalgie, nous replongeant avec délices dans la culture populaire des années 1980 : musique, loisirs, questions de société... Sans virer à la satire ou au pamphlet, Pourquoi pas ? reste bien ancré dans les années Thatcher. Et les tensions entre classes sociales sont particulièrement bien rendues dans certaines scènes d'anthologie, notamment lorsque Brian le "prolo" rend visite aux parents d'Alice, bourgeois coincés et adeptes du soja sous toutes ses formes.

Le style de David Nicholls, léger et souvent un peu cynique, est déjà bien affirmé dans ce roman qui, malgré sa traduction récente en français, est en réalité son tout premier. Comme dans Un Jour, on retrouve dans ce livre une atmosphère mélancolique qui fait tout le charme des romans de cet auteur décidément prometteur.

Cette fois encore, ce dernier semble avoir apporté un soin particulier à l'écriture des dialogues, vifs et ponctués de réparties cinglantes et savoureuses, mais les réflexions de Brian et ses plans tirés sur la comète (et souvent par les cheveux, aussi) prêtent également à sourire plus d'une fois.

En bref, un délicieux roman d'apprentissage à l'anglaise, assez prévisible dans sa trame mais très agréable à lire, porté par une écriture fine et au ton désenchanté, parfois cruel mais souvent d'une grande tendresse aussi, envers un héros que l'on quitte à regret une fois la dernière page tournée.     4 étoiles

 

A découvrir aussi : Un jour, de David Nicholls

Partager cet article

Repost 0
Published by Elizabeth Bennet - dans Critique littéraire
commenter cet article

commentaires

Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik 18/10/2013 12:58

Ce livre est magnifique alors, je souhaite bonne lecture à tous!

Présentation

  • : Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • Ars legendi, un peu de littérature dans ce monde de brutes !
  • : Entrez dans le monde des lettres ! Un blog entièrement dédié à la littérature, avec de nombreuses critiques, personnelles et argumentées.
  • Contact

Retrouvez moi sur :

Mon profil sur Babelio.com
et sur
 

Recherche